Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn

Présentation

Présentation de la revue

« Construire des ponts entre les sociétés et non des murs »[1]. Cette pensée traduit l’ambition portée par le groupe de recherche G3arts participant du laboratoire de recherche du département de lettres modernes de l’Université Alassane Ouattara. Crée en mars 2023, initialement sous la forme d’un laboratoire de recherche, ce groupe rassemble des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des artistes, des praticiens des métiers du spectacle et des passionnés de littérature. Souscrivant au principe du dialogue des cultures et  de la rencontre des peuples, le G3arts s’est doté d’un instrument de communication, de promotion et de partage scientifiques à la disposition de la communauté en Afrique et aux quatre vents du monde.

Dénommée « Les Lianes » en raison de sa vocation à favoriser la rencontre des peuples et des idées, la revue, adossée au G3arts, se veut un moyen de promotion des travaux de recherche afin de renforcer la dynamique de la pensée universelle. En effet, la liane est une plante grimpante herbacée ou ligneuse à la tige particulièrement souple utilisée par les sociétés traditionnelles pour réaliser des cordages comme des nasses, des paniers ou des ponts.  Cette symbolique du pont et donc de la rencontre de l’autre qu’inspire la plante est portée par la revue. Dans un monde désormais globalisé, la revue « Les Lianes » se propose de promouvoir les idées à travers des contributions d’horizons divers dans des spécialités telles que la littérature, les arts et les métiers du spectacle. (Dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et multiculturelle)

[1] Anne MORELLI, « construire des ponts et non des murs : la question linguistique en Belgique », in Langues : une guerre mort, Courbevoie, panoramiques, 2000, p 84-88.

Politique éditoriale

La revue « Les Lianes » accepte et publie après appel, des contributions originales issues de réflexions théoriques ou des résultats de travaux de terrain (en Anglais ou en français) dans les domaines des Langues, des Lettres, Sciences humaines et sociales, Arts et Métiers du spectacle. En vertu du code d’éthique et de déontologie du Cames, toute contribution relève de l’exclusive responsabilité de son auteur. Les projets d’article sont soumis à l’évaluation du comité scientifique selon une procédure à l’aveugle en fonction de la spécialité. Seuls seront publiés les articles qui satisfont à la fois aux conditions de forme édictées dans le protocole de rédaction et les conditions de fond, c’est-à-dire la qualité du texte ainsi que la rigueur scientifique de la réflexion.